Capitaine Phillips

Projeté

Titre VO : Captain Phillips

Genre : Drame , Thriller

Date de sortie : 2013 - Durée 2h14

De : Paul Greengrass

Avec : Tom Hanks

Nationalité : Américain

Pitch :

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages d’un navire de marine marchande américain par des pirates somaliens en 2009. La relation qui s’instaure entre le commandant Richard Phillips et le chef des pirates est au cœur du récit. Au large des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Résumé :

En avril 2009, un esquif composé de quatre pirates somaliens, aborde, après une première tentative ratée, le porte-conteneurs américain MV Maersk Alabama qui navigue au large de la corne d'Afrique. L'équipage se cache dans la salle des machines et parvient à rendre le bateau inopérable. Le chef des pirates part à sa recherche mais se fait neutraliser. Cependant, les trois autres pirates à bord détiennent le capitaine. Un marché est alors conclu : les pirates qui ont perdu leur esquif peuvent repartir dans un canot et avec trente mille dollars en liquide. Mais au moment de l'échange du chef des pirates contre le capitaine, ce dernier se fait piéger dans le canot : il est de nouveau pris en otage. Le porte-conteneurs se met à suivre le canot, rejoint plus tard par un navire de la marine de guerre des États-Unis. Les preneurs d'otages espèrent atteindre la côte de la Somalie. Une équipe SEAL (des forces spéciales de la marine américaine) arrive à son tour, et prend la direction de l'opération. Le chef des pirates monte alors sur un navire de la Navy pour négocier. Pendant ce temps, des tireurs d'élite attendent d'avoir la possibilité d'abattre les trois pirates restants en même temps. Lorsque l'occasion se présente, l'ordre de tirer est donné. Les trois pirates s'écroulent, le capitaine est rapatrié sur le navire militaire, le chef des pirates est arrêté.

Notre avis :

Un très bon film de prise d'otage. Dans ce film il y a presque deux films : Le premier à bord du cargo et le second dans le radeau de survie. Tom Hanks est comme souvent très bon et la réalisation apporte une tension et un réalisme à couper le souffle. A voir !

Capitaine Phillips a rencontré un succès commercial, rapportant 218 791 811 $ de recettes mondiales, dont 107 100 855 $ rien qu'aux États-Unis. En France, le film totalise 446 023 entrées.

Réalisation : Paul Greengrass

Scénario : Billy Ray, d'après A Captain's Duty: Somali Pirates, Navy SEALS, and Dangerous Days at Sea de Richard Phillips

Direction artistique : Philip Messina

Décors : Paul Richards

Costumes : Mark Bridges

Photographie : Barry Ackroyd

Montage : Christopher Rouse

Musique : Henry Jackman

Production : Michael De Luca et Scott Rudin

Sociétés de production : Michael De Luca Productions et Scott Rudin Productions

Distribution : États-Unis Columbia Pictures

Budget : 55 000 000 $

 

Tom Hanks : le capitaine Richard Phillips

Barkhad Abdi : Abduwali Muse

Faysal Ahmed : Najee

Michael Chernus : Shane Murphy

Yul Vazquez : le capitaine Frank Castellano

Barkhad Abdirahman : Bilal

Catherine Keener : Andrea Phillips

David Warshofsky : Mike Perry

Corey Johnson : Ken Quinn

Mahat M. Ali : Elmi

Chris Mulkey : John Cronan

Angus MacInnes : membre d'équipage

Musique : Henry Jackman

Pour le moment, c'est à vous de chercher...

C'est pour bientôt...

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Ajouter un avis