Titre VO : Coyote

Genre : Documentaire

Date de sortie : 2018 - 1h46

De : Thomas Simmons

Avec : Mike Plant, Philippe Jeantot, Ken Read, Billy Black

Nationalité : USA

Pitch :

Portrait sensible et passionnant d'un navigateur solitaire américain, Mike Plant. Il disparaitra en mer en voulant rejoindre le départ de la seconde édition du Vendée Globe Challenge 1992. Il avait déjà réalisé trois tours du monde en solitaire et remporté le Boc Challenge.

Résumé :

Intention du réalisateur

"J'ai toujours été attiré par les personnes qui ont le courage de sortir et de poursuivre leurs rêves. Comme nous le savons, c’est plus facile à dire qu’à faire. À bien des égards, notre esprit est en contradiction avec le chemin que nous choisissons dans la vie: nous sommes nés pour courir librement et pour chasser nos vrais désirs, mais nous nous sentons souvent obligés - par l'influence sociale, les pressions familiales et autres - de faire confiance à un des commandements et suivre le cours traditionnel… un cours qui laisse souvent de côté nos véritables aspirations.
Quand j'étais un jeune garçon, j'ai regardé mon oncle, Mike Plant, naviguer à Newport, Rhode Island, après 157 jours en mer. sa famille et ses amis étaient réunis à bord d'un vieux remorqueur pour le voir remporter le "Boc Challenge" de 1986-1987, une course en solitaire autour du monde. Il est devenu mon héros et un héros aux yeux de beaucoup, en particulier de ceux proches de la communauté des "voileux" américains.
Aujourd'hui, je reconnais que Mike était une personne ordinaire qui faisait des choses extraordinaires. Son histoire prouve que nous pouvons tous être les rêveurs du jour… et qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa vocation et pourchasser quelque chose en lequel on croit vraiment, quelle que soit son origine.
À la surface, certains pourraient voir Coyote comme un film sur un pionnier de la voile américain au passé coloré. Pour moi, c’est une histoire universelle sur la rédemption, sur l’importance de la poursuite des rêves dans la vie et sur le pouvoir de l’esprit humain lorsque la passion rencontre la détermination." THOMAS SIMMONS

Notre avis :

Le film de Thomas Simmons retrace la carrière et la vie de ce digne héritier des Joshua Slocum ou Phil Weld. Grâce à une belle sélection d'archives et d’interviews des amis et de la famille du navigateur, l'on découvre son enfance turbulente et son attrait viscérale pour la mer et le large. Loin d'un portrait creux et hagiographique, ce film réalisé par le neveu du héros, retrace la trajectoire de vie incroyable de ce marin solitaire américain, espèce très rare. Passé par le trafic de drogue en Grèce, la case prison et les tours du monde en solo, le portrait de cet anticonformiste au sourire Hollywoodien est attachant et nous offre une autre vision de ce que peut-être la vie d'un marin solitaire en dehors de nos spécialistes français. Le destin tragique de ce marin n'enlève rien au sillage magnifique que nous laisse ce documentaire et le parcours de son héros.
Anecdote : Le réalisateur m'a raconté avoir réussi à interviewer le très discret Philippe Jeantot, créateur du Vendée Globe. Et ce, grâce à une longue enquête qui le mènera jusqu'en Thaïlande où Jeantot vit "Gone off the map" comme le réalisateur me l'a confié.

A venir

Produced by 

Brandon Brock ... co-executive producer
Ryan Lynch ... co-producer
Sally MacMillan ... executive producer
Matthew Davis Walker ... co-producer

Music by 

Tony Braasch  
Jeff Victor  

Cinematography by 

John DeCesare  

Film Editing by 

Thomas M. Simmons  
Anthony Trivisonno  

Sound Department 

Max Hirtenstein ... re-recording mixer / sound designer / sound

Editorial Department 

Roman Hankewycz ... colorist

Other crew 

Heather J. Larsen ... transcription

 

A venir

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Ajouter un avis