En eaux profondes

Titre VO : Open Water

Genre : Drame , Thriller

Date de sortie : 2003 - Durée 1h20

De : Chris Kentis

Avec : Blanchard Ryan, Daniel Travis, Saul Stein

Nationalité : Américain

Pitch :

Un couple de plongeur est oublié par son moniteur et part à la dérive, des ailerons s'approchent... Tiré d'une histoire vraie.

Résumé :

Susan Watkins et Daniel Kintner prennent un repos bien mérité dans un hôtel au bord d'une plage des Bahamas. Adeptes de la plongée sous-marine, ils s'inscrivent pour une sortie à la barrière de corail. Après la plongée, les participants remontent à bord les uns après les autres, comptés par un des moniteurs. Lorsque Susan et Daniel émergent, ils voient le bateau s'éloigner. Au bout de 2 heures d'attente, le couple finit par réaliser qu'ils ont été oubliés et vont devoir passer un long moment seuls dans les eaux profondes de l'océan, parmi les méduses et les requins...

Notre avis :

Un film salé qui fait peur et c’est bien… au cinéma.
Tiré d’une tragique histoire arrivée à un couple en Australie, ce film nous laisse dériver au plus profond de nos angoisses. Pour ce qui est de sa production, c’est un film simple et sans prétention. Son casting est fait d’inconnus et son budget très limité se ressent dans la qualité de l’image. Mais pour ce qui est de sa mise en scène réaliste et tout ce qui ne coûte rien si ce n’est d’avoir du talent et des idées, c’est très réussi. Constamment bercé par le relatif calme du grand large, on frémit jusqu’au bout sans voir de sang et sans aucun effets spéciaux superflus.
Les films de requins sont un genre à part entière et je me devais d’y faire honneur. Mon choix était vite fait car je déteste les films de requins qui racontent une version fantasmée et horrible de ces animaux dévoreurs d’enfants à l’école de voile du type « Les dents de la mer ». Les requins sont si importants pour l’écosystème marin et tellement en danger actuellement que je ne veux pas continuer à véhiculer par le biais du cinéma une fausse image de ces gros poissons. C’est pourquoi, j’ai sélectionné pour vous « Open Water ». Ce film nous terrifie à cause de l’isolement, de l’abandon et de l’échec des moniteurs à savoir compter correctement et non à cause des requins.
Je vous le promets, vous n’arrêterez pas de vous baigner après avoir vu Open Water, mais vous vous assurerez que votre moniteur vous a bien repéré avant de plonger, c’est sûr.

Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films 2005 : Prix de la meilleure actrice (Blanchard Ryan) et nomination pour le prix du meilleur film d'horreur.

Réalisation : Chris Kentis

Scénario : Chris Kentis

Production : Laura Lau et Estelle Lau

Photographie : Chris Kentis et Laura Lau

Montage : Chris Kentis

Acteurs et actrices

Blanchard RyanRôle : Susan

Daniel Travis Rôle : Daniel

Saul Stein

Rôle : Seth

Cristina Zenarro

Rôle : Linda (as Cristina Zenaro)

John Charles

Rôle : Junior 

Michael E. Williamson

Rôle : Davis

Steve Lemme

Rôle : Scuba Diver

Estelle Lau

Rôle : Estelle

Equipe technique

Directeur de la photographie Laura Lau

Directeur de la photographie Chris Kentis

Monteur Chris Kentis

Ingénieur du son Ben Wilkins

Sociétés

Production Lions Gate Films Inc.

Exportation/Distribution internationale Metropolitan FilmExport

Distributeur France (Sortie en salle) Metropolitan FilmExport

Compositeur Graeme Revell

C'est pour bientôt...

C'est pour bientôt...

Avis

Ajouter un avis