En équilibre sur l'océan

Titre VO : En équilibre sur l'océan

Genre : Documentaire

Date de sortie : 12/07/2017

De : Sébastien Devrient

Avec : Yvan Bourgnon

Nationalité : Français

Pitch :

Le tour du monde en solitaire sur un catamaran de sport,c'est impossible ? Réponse dans ce film.

Résumé :

D'octobre 2013 à juin 2015, Yvan Bourgnon a réalisé le premier tour du monde en catamaran de sport non habitable, en solitaire, sans assistance, sans météo et sans GPS. Et cela en 20 mois, 20 étapes et 55 000 km autour du monde. Pour notre plus grand bonheur, le skipper s'est confié à sa caméra et un réalisateur inspiré en a fait un documentaire exceptionnel.

Notre avis :

Le film "En Équilibre sur l'Océan" est le fruit de la prouesse d'Yvan Bourgnon et de sa collaboration avec le réalisateur, Sébastien Devrient. L'un skipper et amateur de cinéma, le second réalisateur et montagnard chevronné. Au démarrage du travail de réalisation, Yvan Bourgnon avait commencé à faire son montage seul. Puis, ils se sont rencontrés et Sébastien a rapidement fait une nouvelle ébauche du film à partir des montages du skipper. C'est ainsi que le film est né.
La trame de cette épopée des temps modernes est poignante et sans concession. On comprend bien la difficulté de se lancer dans des défis improbables et auxquels personne ne croit. Le réalisateur, Sébastien Devrient nous embarque sur la "Louloute" (nom du bateau) grâce à un montage rythmé qui tend le spectateur jusqu'au dénouement sans s'ennuyer une seconde. Le point de vue est toujours celui du skipper, presque aucune image n'est tournée depuis l'extérieur.
On est traversé par un frisson d'effroi au moment du crash tragique du bateau sur une île du Pacifique. On ressent la peur, la difficulté, la fatigue.
Ce documentaire est un huis-clos sur un cata "de plage" autour du monde, intéressant et unique.

Illustrations : Guillaume De Bats
Narration : Carole Dechantre
Images : Yvan Bourgnon
Musique : Kevin MacLeod et Owen Campbell
Montage : sebastien Devrient et Marie Geiser
Production : Carole Dechantre / Vertiges Prod
Distribution: TPROD distribution

Avis

Ajouter un avis