LES MARINS DE L ORGUEILLEUX

Titre VO : Down to the sea in ships

Genre : Aventure

Date de sortie : 1949- 2h

De : Henry Hattaway

Avec : Richard Widmark, Lionel Barrymore

Nationalité : Americain

Pitch :

Voyage initiatique d’un enfant chez les pêcheurs de baleine.

Résumé :

1887, Capitaine d'un baleinier, Bering Joy sait que la fin de sa carrière approche. Avant de quitter la mer, il aimerait faire de son petit-fils Jed un marin et lui inculquer les valeurs des hommes du large. Le garçon se prend d'amitié pour le second du navire, Dan Lunceford, dont Joy désapprouve les méthodes. Au fil des aventures et des périls, Lunceford fera preuve de courage et gagnera le respect du capitaine et Jed deviendra peut-être un homme...

Notre avis :

Ceux qui ont aimé le chef d'oeuvre de 1937 Capitaines Courageux aimeront assurément ce film. Produit 12 ans après par le même producteur Hollywoodien, Louis D.Lighton, ce drame-aventure est à nouveau la touchante histoire d'un voyage initiatique pour un jeune garçon. Sur le pont du baleinier "Pride", la trajectoire du matelot est passionnante et les émotions dégagées par la réalisation et l'interprétation des comédiens est forte. A noter que le personnage principal est Lionel Barrymore que l'on voit ici à nouveau en capitaine solide et respecté (comme dans Capitaines Courageux). Ce film sera son dernier rôle principal et surtout son dernier rôle de capitaine d'un navire, personnage dans lequel il excelle.
Une scène d'abordage avec un iceberg est particulièrement réussit, elle vous glace le sang et rappelle ô combien la vie sur ces grands voiliers était difficile et dangereuse.

A venir !

A venir !

A venir !

A venir !

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Ajouter un avis