L'Odyssée de Pi

Projeté

Je suppose qu'en fin de compte, toute la vie devient un acte de lâcher prise, mais ce qui fait toujours le plus mal, c'est de ne pas prendre un moment pour dire au revoir.

Titre VO : Life of Pi

Genre : Aventure

Date de sortie : 2012 - 2h27

De : Ang Lee

Avec : Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Gérard Depardieu

Nationalité : Americain

Pitch :

Une fois adulte, Pi nous raconte à sa façon le drame qui a marqué sa vie, allégorie d'un naufrage.

Résumé :

Pi Patel, 17 ans, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, toute la famille embarque avec ses animaux sur un cargo japonais : direction le Canada. Mais le navire fait naufrage en pleine mer et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... puisqu’un splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage.

Notre avis :

Si le réalisateur taïwanais Ang Lee a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur pour ce film en 2013, ce n’est pas pour rien, au contraire. L’Odyssée de Pi est une grande Aventure et un drame terrible. C’est une immersion rare dans la peau d’un naufragé. C’est aussi un rêve éveillé, une quête spirituelle, un magnifique dépaysement qui permet d’effleurer les songes de la solitude. C’est aussi l’histoire d’une confrontation violente avec l’océan, avec l’animalité et avec nous-mêmes, bref c’est un chef d’œuvre.
Ce long métrage a tant de niveaux de lectures, qu’il faut plusieurs jours au spectateur pour refaire le film et essayer de tout y comprendre et heureusement on n’y arrive pas et c’est ça la force de la poésie. Rassurez-vous, je n’aime pas trop les films qui ouvrent des portes immenses au récit et qui laissent son public sans réponses, ce film n’appartient pas à cette catégorie. Chacun peut y trouver son bonheur de spectateur. Vous voulez de l’action? Y’en a plein. Vous cherchez à avoir peur? Pas de soucis. Vous préférez rêver? Alors bienvenue, ce film est pour vous.
Aussi, jamais la mer en 3D n’a été aussi belle et réaliste au cinéma. Ce parti-pris de réaliser les scènes maritimes en animation peut inquiéter à priori. En tout les cas, moi, je n’avais pas envie de revoir la vague ridiculement gigantesque de « En pleine tempête » ou les robotiques passagers qui déambulent dans certains plans sur le pont du « Titanic ». Et bien ce film vous réconciliera avec la 3D et les effets spéciaux, c’est tout simplement bluffant. La 3D est ici élevée au rang d’art.
Ce film est un incontournable du répertoire des films maritimes et j’espère que vous aurez l’occasion de le voir sur un grand écran car il ne mérite vraiment pas une tablette.
Plongez-y ! Un tête-à-tête avec un tigre sur un canot de survie, ce n’est pas si souvent…

11 nominations aux Oscars 2013

3 Oscars dont meilleur réalisateur et meilleur photographie

A venir !

A venir !

A venir !

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Ajouter un avis